Le nouveau paradigme de la “santé mentale ” : dialogues avec Robert Castel

 

Samedi 6 Octobre, 14h

 

Amphi de la CMME de Ste Anne,

100 rue de la Santé

En 1981, paraissait ” La gestion des risques”, ouvrage de Robert Castel dont la lucidité et la pertinence saisissent le lecteur d’aujourd’hui. A l’occasion de sa réédition en poche aux éditions de Minuit, augmentée d’une préface de l’auteur, nous proposons de revenir avec lui sur les enjeux passés de la « gestion des risques » et ceux actuels de la « santé mentale »devenu dans un rapport récent « l’affaire de tous ».

Il y a urgence en effet à penser ce nouveau paradigme qui structure les politiques publiques. Beaucoup sont concernés qui n’en ont pas encore pris la mesure, tant l’idéologie hygiéniste peut sembler loin de leur pratique clinique et de leur éthique. Pourtant, les dispositifs se mettent en place, les politiques se construisent, et les cadres professionnels sont peu à peu modifiés.

Des éléments hétérogènes, qui ne paraissent pas articulés, concourent à structurer en profondeur un nouveau champ : promotion par les pouvoirs publics de réseaux de santé mentale, statut des psychothérapeutes, attaque de la psychanalyse…

Pas d’autre solution dans un tel contexte que de penser ce qui se produit sous nos yeux. L’exemple du travail de Robert Castel montre que c’est une voie fertile, même si elle n’est pas exempte de difficultés, voire de contradictions. 

 

PROGRAMME

14h Gestion des risques

Ouverture Franck  Chaumon

Présentation du livre “La gestion des risques” par Paul Brétecher

16h Une nouvelle biopolitique ?

Présentation : actualité de la politique des « réseaux de santé mentale » Sandrine et Clément Jallade

Discussion : points de vue sur l’apport du travail de R. Castel à la critique et à l’action aujourd’hui.

Claude Louzoun, Sophie Mendelsohn, Yves Clot.

 

Pendant toute l’après-midi, Robert Castel réagira à sa guise aux propos des participants.

Entrée libre

Pratiques de la folie, CMP 110 Grand place de l’Agora, 91000 Evry

Numéro de formation permanente : 11 91 03 26 091