DÉTOURS DE L’OBJET

 

Vendredi 16 JUIN 14h-18h

Samedi 17 JUIN 9h30-19h00

 

Hôpital SAINTE-ANNE Amphithéâtre, 102 rue de  la Santé

Paris 14e.

Pas de communautés humaines sans objets.

Ce qui circule, ce que l’on échange, ce qui nourrit le pacte ou la révolte, ce que l’on revendique ou refuse, ce qu’on espère ou  rejette  est  l’occasion  d’incessants regroupements, de disjonctions répétées, d’une mésentente fertile.

Il peut advenir que ce qui fait valeur pour  un sujet – et qui ordinairement  trouve  place dans la vie en commun – s’avère impossible. “Folie” est un des noms  de  cet  impossible rapport à l’objet. Objet en trop, absolument singulier, impossible à perdre : la psychose impose de revenir à cet en-deçà du glissement infini de l’échange. Le fétiche et l’objet probiotique peuvent servir de contrepoint à cette élucidation.

,

Le parcours de l’objet à l’oeuvre est une manière d’interroger ce franchissement. Les pratiques de la folie témoignent dans leur diversité d’un travail à cet endroit. Les voies én sont multiples, qu’il s’agisse de ce qui opère dans la cure, ou des formes variées par lesquelles sont nommés les objets selon des modes concertés : créations, ateliers, productions…

Dans ces détours se cerne l’objet même de la perte.

Intervenants:

Pierre  ANTONIUCCI,  Jean-Pierre  BAUD,  Jean  BAZIN,  Paul  BRETECHER·, Christine  CHAUMON,  Pierre  FEDIDA, Frédéric-  GROS,  Claude  RABANT,  Jesper SVENBRO.

Inscriptions: 300 F. Formation permanente: 600 F. Etudiants: 150 F.

Renseignements, programme et inscriptions : secrétariat du docteur P. MEROT 1 Avenue Aristide Briand, 91200 ATHIS- MONS. Tel: (1) 69 38 18 12.