L’AFFAIRE DES PSYCHOTHÉRAPIES :

vers une accréditation du lien social ?

19 et 20 Novembre 2004

Centre Sèvres.

35 bis rue de Sèvres, 75006 PARIS

A travers la demande de réglementation de l’exercice des psychothérapies, on a pu croire que seule la psychanalyse était concernée. Elle l’est, mais elle n’est pas la seule.

Ceux dont la pratique met en œuvre l’indécidable part subjective, dans leur acte ou dans  leur rapport à l’autre sont virtuellement impliqués : praticiens de la psychiatrie certes,  mais aussi soignants, enseignants, chercheurs et artistes, bref tous ceux dont l’acte  ne  peut  se réduire à l’application d’un savoir.

Plus d’acte, mais des protocoles et des schèmes de comportements,  des  procédures évaluées et accréditées. Il faut désormais  formater  les pratiques,  et pour cela instrumentaliser la psychologie pour fabriquer les subjectivités adéquates.  Dans le champ du travail, de l’école, la justice ou la santé, une psychologie travaille à nous dire ce que nous  devons  être.  Et lorsqu’il y a conflit ou malaise, une psycho-thérapie désormais s’impose.

D’évaluation en accréditation, ne voit-on pas que c’est de proche en proche le lien social

comme tel qui est littéralement façonné ? C’est pourquoi l’affaire des psychothérapies doit conduire à ouvrir à nouveau le débat sur ce que l’on entend par liberté et par démocratie.

 

Intervenants :

Rony Brauman, Patrick Chemla, Yves Clot, Olivier Grignon, Guillaume Leblanc, Philippe Pignarre, Michel Plon, Jack Ralite.

Pratiques de la folie. Tel : 06 63 65 45 11 Site : www.pratiquesdelafolie.fr