EXPERTS DE L’INTIME

11 et 12 JUIN 1999

Hôpital Sainte-Anne

7, rue Cabanis

PARIS 14ème

Une folie nouvelle a vu le jour, dite pédophilie, qui dans -le sillage des passions qu’elle a suscitées, a fait de l’enfant abusé, violenté, trahi, le porte-parole du malaise dans la civilisation. C’est au nom de l’enfant-victime que la sollicitude de L’Etat, la sévérité des tribunaux, l’extension des thérapeutiques se sont imposées sans discussion. Un nouveau paysage prend forme ainsi à travers les représentations, les lois nouvelles, et les soins sous contrainte qui Bouleverse la distinction traditionnelle entre espace privé et espace public. Voici que pour instruire, pour juger, pour protéger,  pour soigner  il faudrait aller en deçà des, barrières de toute intimité, là  où a porté la violence faite à l’enfant. Cette demande sociale se soutient d’un credo : il y aurait des experts de l’intime.

Sur cette toile de fond le crime contre l’enfant semble constituer pour notre société un point de fusion où vacillent les repères anciens, et ce aussi bien pour l’enfant que pour son bourreau.Une conception traumatique du politique se développe, qui fait des “.droits des victimes”  la pointe  d’un  combat  tout entier centré sur le théâtre judiciaire.  Elle se conjugue parfaitement avec une critique  passionnée  de la théorie freudienne  et Un recours électif à toutes sortes de psychologies. ‘Le vieux rêve d’une continuité entre social et sujet ne cesse de renaître de ses cendres.

Si l’évidence ancienne de ce qui était “intime” se trouble, si les limites s’estompent, cela appelle des réponses nouvelles, non un repli sur la tradition. L’intime, ce lieu qui par essence est dérobé au regard de l’autre, est souvent défini par une opération de soustraction, d’arrachement, que la culture délimite et garantit en même temps. On ne saurait pour autant le réduire l’espace d’une possession privée, un lieu caché dont le sujet garderait jalousement le secret, à l’abri dans la maison de son être. La psychanalyse  ruine cette topique de poupées russes et montre que ce qui est au cœur du sujet est à la fois le plus intérieur et le plus étranger.

Intervenants : Franck Chaumon, Alain Ehrenberg, Frédéric Gros, Cécile Imbert, Valérie Marange, ène Théry, Nathalie Zaltzman.

Inscriptions : individuelles 350F,. formation permanente 700F, étudiants l00F. Inscriptions, renseignements, programme : ·

Pratiques de la folie 1, Avenue Aristide Briand, 91200, Athis-Mons.

Tél : 01 69 38 18 12 Fax: 01 69 57 00 90.

N° formation permanente Il 91 03 26 091