FRONTIERES DE L’HOSPITALITE
12 et 13 JUIN 1998
Hôpital Sainte-Anne
7, rue Cabanis
PARIS 14e
L’acte de naissance de là psychiatrie se confond avec l’instauration d’un lieu pour la folie l’asile. Lieu d’accueil mais de ségrégation de refuge mais d’abandon, oscillant toujours entre rejet et assimilation.
Certains assurent aujourd’hui que la réduction de la folie à la maladie mentale, l’apprentissage réflexe des comportements vont dissiper ces ombres du passé. Mais cette promesse, au nom de la science, d’un monde de semblables est contemporaine d’un retour en force des modèles crisilaires les plus ségrégatifs, désormais rebaptisés.
Est-il possible de sortir de cette logique et d’affronter autrement le risque que fait courir l’autre, quel que soit son nom?
C’est ici que le mot hospitalité peut avoir quelque vertu. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir sa porte à l’étranger et de lui donner l’ hospitalité selon le paradigme d’une relationd’équivalence, mais de prendre au pied de la lettre le fait que le nom d’hôte désigne dans notre langue aussi bien celui qui reçoit que celui qui est reçu. Aventure nécessairement risquée où l’hôte peut devenir otage, le nouveau venu se faire parasite, le maître de maison perdre pied en sa demeure.
C’est pourquoi l’hospitalité ne saurait être une bannière consensuelle et confortable, mais plutôt un enjeu, un défi qui ne peut se penser qu’à la limite, sur les bords : frontières de l‘hospitalité.
Frontières internes, bornes dans la langue, apories de la pensée qui creusent en chacun le site d’un improbable, d’un exigible espace d’altérité.
Intervenants : Fethi Benslama, Alain Chabert, Franck Chaumon, Dominique De Liège, Edouard Glisant, Philippe Julien, Patrice Loraux, Marcel.Sassolas. ·
Inscriptions : individuelles 300F, formation permanente 600F, étudiants l 50F.
Inscriptions, renseignements, programme:
Pratiques de la folie 1, Avenue Aristide Briand, 91200, Athis Mons.
Tel: 01 69 38 18 12 Fax: 01 69 57 00 90.
N°Formation permanente 11 91 03 26 091