INACTUALITE DE LA FOLIE
30 et 31 Mai 1997
Hôpital Sainte-Anne Amphithéâtre
102, rue de la Santé PARIS 14ème
La folie est inactuelle pour le scientisme contemporain qui la réduit aux avatars d’un corps résumé à des gènes, des molécules ou des comportements. Elle ne fait plus question, puisque c’est la maladie mentale qu est. l’objet de réponses. Pourtant le nom de folie a la peau dure, il vient chaque jour dans la langue dé_noncer ce qui est irrecevable pour la raison, ce qui passe les bornes : folie du
monde, folie des hommes. L’inactualité de la folie dépend de la manière dont on en prend acte, et .
chaque époque en circonscrit les contours. Le 19e siècle redoutait la folie délirante raisonneuse et menaçante, on se soucie aujourd’hui du silence de l’autisme ; l’horreur la plus grande était celle des parricides, le “pédophile” incarne à présent la moderne monstruosité.
La folie est inactuelle si l’on considère qu’est actuel ce dont on peut parler, ce qui est dans la raison. Mais .il y a un travail de l’inactuel, et ce qui était hors du temps fait irruption, événement dans un monde ordonné : tout à coup, ce qui était retranché de l’histoire se fait entendre, en mots ou en actes.
Inactualité est un mot précieux car il noue la question du temps à celle de l’acte : ce qui est in actuel, peut être dit en attente d’un acte. La répétition freudienne, n’est-ce pas cette attente d’un acte par lequel enfin, cela puisse se dire ?
Ce qui revient à dire qu’il n’y a de pratique de la folie que dans le transfert : il n’y a pas d’un côté le hors-temps de la psychose et de l’autre le temps de l’histoire, le notre. A prétendre les séparer, on aura tôt fait de rejoindre la pente ségrégative de la psychiatrie et son produit : la “chronicité”. On peut le vérifier, en notre époque d’inactualisation scientiste de la folie, où l’on voit refleurir sans la moindre ironie des projets de “pavillons de chroniques” dans des programmes “d’alternatives à l’hospitalisation” !
Le hors-temps de la psychose interroge notre temps, le temps de l’histoire et de ses refus.
Il évoque cet acte premier par lequel tout sujet a dû, jadis, conquérir ce temps -qui sera le sien passage, trouée d’un hors-temps pour qu’advienne le temps du sujet et de l’histoire. Cet acte par lequel chacun parvient ou échoue à dire je, ici, maintenant, cette conquête du temps de la parole, est un événement tombé dans l’oubli. Mais il se rappelle à nous, il se donne à voir dans les multiples apories de la folie.
Intervenants : Danièle Arnoux, Jean-Pierre Martin, Dany-Robert Dufour,
Françoise Dastur, Roger Ferreri, Frédéric Gros, Patrick Mérot, Mireille Nathan-Murat.
Iriscriptions: individuelles 300F, formation permanente 600F, étudiants’ l 50F. Inscriptions, renseignements, programme :
Pratiques de la folie 1, Avenue Aristide Briand, 91200, Athis-Mons.
Tel: 01 69 38 18 12 Fax: 01 69 57 00 90.