Séminaire 20 janvier 2006

Séminaire Langues, paroles et chiffres


  1. Vendredi 20 janvier 2006, 21h

100, rue de la Santé 75014

Erik Porge :

Transmettre la clinique psychanalytique.

 La logique de l’évaluation comptable privilégie les chiffres, et réduit la singularité du cas à la quantification de l’écart d’avec la moyenne statistique. La critique en semble aisée du point de vue de la psychanalyse, qui est une clinique du cas et se soutient du précepte de Freud qui conseillait d’aborder chaque cure comme s’il s’agissait de la première. On pourrait dire qu’à la demande de chiffrage statistique des formes cliniques (DSM, EBM, etc) ou des pratiques (protocoles, « bonnes pratiques »), à la demande de mesure les analystes répondent d’une même voix : singularité et incommensurabilité du cas.

Il ne s’agit pas pour autant de leur part d’une culture de l’ineffable, d’une exaltation d’un impossible à dire : la transmission de la clinique est pour les analystes une question aigüe. Peuvent-ils faire ¨se prévaloir à cet égard d’une méthode originale, d’une manière de rendre compte de leur clinique ou du moins de l’évoquer qui serait congruente à l’originalité de leur pratique ? On sait qu’à cet endroit les réponses sont fort diverses, que certains privilégient la monographie, d’autres les « vignettes cliniques » d’autres enfin semblent se faire une règle de n’en jamais faire état directement.

Le mérite du livre d’Erik Porge est de prendre cette question de front, c’est à dire à partir de la structure même du discours analytique. Mais il est aussi pour nous de tenter de l’aborder aussi au titre de son enjeu dans le champ psychiatrique, qu’il s’agisse de la pratique avec les enfants ou des présentations de malades. C’est plus particulièrement sur cet enjeu de la transmission dans le champ des pratiques de la folie que nous lui avons demandé d’insister dans sa présentation.

Elle sera, comme à l’habitude, suivie d’une discussion.    

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*