Pratiques de la folie


 

Vendredi 16 janvier 2009

21h, petit amphi du 100 rue de la Santé.

(du fait du plan vigipirate, l’accès est souvent fermé rue de la santé, il faut dans ce cas passer par l’intérieur de Ste Anne)

 

Assemblée Générale de l’Association.

Rapport d’activité, rapport financier, élections.

 

            Après la tenue rapide de l’AG, nous ouvrirons un temps de discussion sur le thème de l’année, (dont le titre est toujours provisoire et changeant !..). On espère de cette réunion partir avec des propositions de travail ou de communications.

Voici quelques phrases de présentation.

Transmission, publics et mises en espace.

            « Vivre ensemble » suppose qu’une parole passe, d’un lieu à un autre, ce qui ne va pas sans perte et sans malentendu. Un lieu, c’est d’abord un espace défini par une modalité de discours, qu’on entende ce concept au sens de Lacan (comme effet d’un agencement de lettres et de places) ou de Foucault (comme régime de véridiction).

Passer d’un lieu à un autre, d’un discours à un autre, suppose l’espace politique soit la mise en forme d’une conflictualité des discours. Mais pour cela, encore faut-il qu’une distinction des lieux soit opérée et opérante, ce qui ne va pas de soi. On peut se souvenir par exemple qu’il fallut attendre Bodin et Montesquieu pour que la fiction d’une séparation des pouvoirs contribue à cette conflictualité.

Aujourd’hui la fiction néolibérale tend à dissoudre cette topologie, au profit de l’espace sans bord d’une logique des flux, régulée par les chiffres. Cette dilution se retrouve aussi dans le champ de la politique de sécurité, qui promeut désormais le fait commun des troubles de la personnalité (objet de toutes les sollicitudes hygiénistes), en lieu et place de l’exception de la folie (objet de la ségrégation).

Le théâtre s’inaugure d’une mise en espace, pour permettre la mise en tension des paroles proférées. Tout tient-il dans l’espace, ou pas tout ? Y a-t-il un reste ?

Une séance supplémentaire du séminaire est prévue pour le vendredi 2 février. Le titre sera annoncé à la fin de la réunion du 16.