PRATIQUES DE LA FOLIE


www.pratiquesfolie.com

Dire, parole, vérité.

Journées d’études

sur la transmission dans les pratiques cliniques.

Le Tréport, 22 et 23 septembre 2007

 

Les pratiques cliniques en psychiatrie se fondent sur la parole, même si elles ne sont pas faites que de parole, tant s’en faut. Pour en rendre compte, il est paradoxal de vouloir se passer de la parole, comme semblent vouloir le faire les méthodes d’évaluation. Certes, l’idéal de la science est lié à l’écrit, et la véracité des énoncés, leur exactitude se doit d’en passer par l’écriture.

Comment fonder en raison le recours à la parole pour s’inscrire dans une communauté de travail, et ne pas prétendre se soutenir d’un ineffable, d’un incommunicable, au nom de la singularité ? Deux modèles vont être mis au travail, lors de ces deux journées, qu’il s’agira de croiser et de mettre en regard, ainsi que Jean Allouch en avait initié le projet lors du colloque de juin à Ste Anne. L’un, dont nous sommes familiers, est celui de la règle fondamentale freudienne dite d’association libre, l’autre, réactualisé par M. Foucault est celui de la parrêsia des exercices spirituels de la Grèce antique.

On notera en particulier que le dire vrai de la parrêsia se distingue de l’exercice freudien par son adresse publique : il suppose l’espace de l’agora. Y a-t-il là enseignement à comparer le dire de nos pratiques avec le « dire à d’autres » de la transmission et de l’évaluation ?

Le projet de la journée sera de dégager les lignes de force d’une année de travail en séminaire.

La problématique sera exposée par Frédéric Gros, Professeur, Paris XIII (sous réserve) et Anne Chaintrier, psychanalyste, Paris. Ils animeront les ateliers.

Le travail sera réparti en atelier et donnera lieu à rapport conclusif.


Inscriptions :         Individuelle                            80   Euros.

Formation permanente :          150 Euros

Pratiques de la folie, CMP, 110 Grand place de l’Agora, 91000 Evry.