Consentement et Trahison

  Le lien social se décline en termes nouveaux : sa limite (le crime), son excès (l’arbitraire du pouvoir), sa perversion supposée (la secte) reçoivent des qualifications inédites. Ce n’est plus la rupture d’un ordre symbolique référé à l’Etat ou à la République qui ferait point d’arrêt, mais le franchissement d’un seuil tracé entre deux protagonistes : le criminel et sa victime, le médecin et son patient, le gourou et son adepte. Entre eux, une frontière se met à prendre consistance par la vertu du mot consentement.

  Quelle étrange fiction sociale se construit donc sous nos yeux qui réduit les rapports humains à des échanges consentis, et les violences du monde à des avatars de contrats mal éclairés ? La science et le marché fabriquent un univers de consommateurs où singularité et pluralité sont pareillement évincées au profit de la juxtaposition d’individus contractants, un par un ou par collection, et les sciences humaines, sociologie et psychologie en tête, façonnent les représentations ad hoc.

  Il y a un fil rouge qu’il convient de suivre, depuis le consentement au transfert que l’on attend du patient condamné, garantie contre la récidive, jusqu’au statut du psychanalyste, garantie de sérieux, en passant par la rupture du secret professionnel en matière de crime sexuel, garantie de civilité.

  Le sujet du consentement est divisé.  Comme citoyen, il a quelque raison de se réjouir de tout ce qui, issu de luttes diverses, se traduit juridiquement par une protection contre tous les abus de pouvoir. Mais comme sujet, il ne peut que frémir devant ce qui lui est demandé: donner quitus au bien qu’on a défini pour lui, c’est à dire signer un énoncé qui le déchargerait à l’avance de toute énonciation.  La servitude a ses délices, mais elle a le parfum d’une trahison de soi.

Intervenants :
Rony Brauman, Denis Duclos, Roger Ferreri, Paul Mengal, Jacques Michel, Denis Salas, Michel Tort.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*